top of page

Sentier d'interprétation « Dans les pas des Pellafols, une échappée belle en terre de Barbières » - VALENCE ROMANS Agglo

Le projet...

​

Ce projet d’interprétation sur la commune de Barbières valorise le patrimoine naturel et humain de la commune, en mettant en avant les changements (démographiques, climatiques, sociaux) qui influent sur ce patrimoine. L’expérience à la fois ludique et pédagogique proposée au visiteur suscite sa curiosité, lui donne envie d’en savoir plus, et doit provoquer son adhésion, son appropriation. 
Il s’agit de créer un sentier d’interprétation, au départ du village et en direction des Monts du Matin, qui aborde les liens entre plaine et montagne, entre ville et campagne.

IMG_4652.JPG
photos Barbières_00001_edited.jpg
photos Barbières_00002_edited.jpg

Le parcours débute dans le centre du village, le traverse, et se dirige ensuite vers les Monts du Matin, en direction du col du Pertuis, à travers les pelouses sèches et forêts des contreforts du Vercors.

L’itinéraire est parcouru en aller-retour et ponctué de 7 portes, équipées de panneaux imprimés en recto-verso. Ainsi, le visiteur découvre 14 stations réparties sur les 7 portes. Chacune de ces stations aborde une thématique, liée à la thématique du passage ; l’idée forte retenue pour le projet est ainsi : «  En occupant une trouée naturelle dans la barre rocheuse qui sépare la plaine de Valence du Vercors, le village de Barbières s’est installé à la charnière entre deux mondes, et fait le lien entre eux. » 
Cette idée forte est déclinée en sous-thèmes, qui sont abordés « vers la montagne » puis « vers la plaine » : le rôle du torrent dans la paysage ; l’implantation du village dans le relief ; la transition plaine-montagne ; le rôle stratégique défensif du château ; le passé industriel ; la répartition de l’habitat plus traditionnel et l’habitat plus urbain dans la commune.
Les panneaux sont articulés autour d’un récit fantastique faisant appel à une légende locale : les « petits êtres de Pellafol », des lutins malicieux qui  accompagnent les visiteurs dans leur périple. 

Pourquoi avoir déposé un dossier LEADER ?

 

La demande LEADER a été l’occasion de clarifier le projet et de l’affiner dans son apport à la dimension de création de lien ville-campagne, notamment au moment de la présentation devant le comité de programmation. Cette étape est intéressante, et a permis de renforcer le binôme élu-technicien. 

Le circuit est réalisé en autonomie, et principalement destiné aux familles et aux seniors ; pour favoriser l’adhésion des familles avec enfants, un support cartographique ludique a été élaboré pour les enfants. 

bottom of page