top of page

Qu'est ce qu'un programme LEADER?

LEADER (« Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale ») est une initiative de l’Union Européenne destinée à soutenir des actions innovantes de développement rural autour d’une stratégie de territoire.

Le programme LEADER 2014-2020, financé par le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER), succède à quatre générations de programmes qui visent à expérimenter de nouvelles approches du développement rural.

Au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le programme LEADER 2014-2020 concerne 43 territoires sélectionnés dans le cadre d’un appel à candidature (30 pour Rhône-Alpes et 13 pour  l'Auvergne).

La mise en œuvre de LEADER vise à renforcer ou concevoir des stratégies locales de développement et à sélectionner et soutenir les actions permettant de concrétiser ces stratégies. Les actions programmées dans le cadre de LEADER doivent apporter une valeur ajoutée en termes de méthodologie ou de contenu.

Qu'est-ce qu'un programme LEADER en image :

 

Les territoires LEADER en  Auvergne-Rhône-Alpes

              Comprendre LEADER en quelques minutes :

Lien pour la vidéo explicative du  GAL du Pays Sisteronais Buëch

​L’approche LEADER est fondée sur sept concepts clés :

1) L’élaboration d’une stratégie locale de développement spécifique à un territoire rural ou périurbain. Chaque stratégie définit un axe de développement privilégié reflétant le caractère multisectoriel et participatif du projet.

2) Un partenariat local public-privé en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie locale de développement et réuni au sein d’un groupe d’action locale (GAL), donnant aux acteurs privés une place au moins égale à celle des acteurs publics au niveau décisionnel.

3) Une approche ascendante : l’élaboration, les choix de priorités et la mise en œuvre de la stratégie sont confiées au GAL dans le cadre d’un comité de programmation. La démarche ascendante vise à renforcer le pouvoir de décision des acteurs locaux et doit favoriser l’émergence de solutions innovantes, créer une valeur ajoutée territoriale et faciliter l’appropriation des projets locaux par la population.

4) Une approche intégrée et multisectorielle qui doit permettre de créer du lien entre acteurs et activités rurales en mêlant les différents secteurs économiques sociaux et environnementaux au profit de la stratégie locale de développement.

5) Un laboratoire d’idées : LEADER doit être le catalyseur d’idées nouvelles, de créativité et d’application tant sur les contenus que sur les méthodes.

6) La mise en œuvre de projets de coopération, avec d’autres territoires français, européens ou extra-européens.

7) Le travail en réseau : L’implication dans les réseaux régionaux, nationaux et européens doit faciliter les échanges d’expériences , de savoirs faire et de bonnes

pratiques.

bottom of page