top of page

Archipel des plantes gourmandes : diagnostic et valorisation des variétés locales patrimoniales - CFPPA Terre d'Horizon

Le projet « archipel des plantes gourmandes » est un programme de valorisation agricole et gastronomique des variétés locales patrimoniales. 

​

En effet, agriculture, alimentation et gastronomie ne peuvent que se développer ensemble, en synergie, et les variétés locales en sont la clé de voute et le catalyseur. Ce sont ces variétés, plutôt que les hybrides F1, qui sont déjà en mesure de générer des produits de très haute qualité alimentaire (gustative, olfactive, nutritionnelle) essentiels à une gastronomie réputée (ail de la Drôme, piment d’Espelette, oignon doux des Cévennes, …) et à une alimentation de qualité pour tous. Et ce sont ces variétés, ancrées socialement par le biais de la gastronomie (étoilée, festive, quotidienne) qui attirent déjà l’agriculture locale vers une commercialisation de proximité.

Le projet comporte 5 phases :

  1. Diagnostic et inventaire de biodiversité cultivée,

  2. Mise en sauvegarde des variétés orphelines et / ou disparues du territoire,

  3. Actions de sensibilisation, d’information et de formation auprès des acteurs non agricoles du territoire : grand public, associations, porteurs de projets, … ,

  4. Vers un territoire-école pour la valorisation des variétés locales patrimoniales,

  5. Perspectives en termes d’animation, mobilisation et structuration de l’aval.

​

archipel-des-plantes-gourmandes_avis-de-recherche-1.jpg

La demande de subvention LEADER porte sur le diagnostic et l’inventaire de la biodiversité cultivée.

​

1) Le diagnostic et inventaire de biodiversité cultivéeIl s’agit donc d’un travail d’enquête de terrain dont l’objectif est de collecter de l’information sur les variétés (données chiffrées, état de conservation et de protection des variétés, …) mais également de collecter, si les conditions le permettent, le matériel végétal nécessaire à la mise en sauvegarde des variétés orphelines et disparues du territoire.
Ce travail de diagnostic ne concerne que les espèces de légumes, de fruits, de légumineuses et de plantes aromatiques. Les céréales et les raisins pour la vinification sont exclus. 

​

2) La communication, vulgarisation et valorisation sur les travaux de diagnostic en cours
Ce travail se répartit en plusieurs rubriques : 

  • Communiquer sur les travaux de diagnostic, les enjeux et leurs intérêts auprès des partenaires du territoire (collectivités et institutions, organisations professionnelles, …) et auprès des professionnels de la restauration ou d’autres secteurs d’activités de l’aval (agro-alimentaire, restauration collective, …) afin de leur faciliter l’appropriation du sujet. 

  • Identifier les partenaires et interlocuteurs privilégiés à mobiliser sur la suite du travail (caractérisation organoleptique, sensorielle, et pourquoi pas nutritionnelle des variétés locales patrimoniales). Cela permettra également aux acteurs de l’aval de se positionner sur le choix des variétés à valoriser en ayant une compréhension scientifique suffisante des travaux de diagnostic qui sont menés.

  • Rendre les travaux et leur avancement accessible à tous, via une communication large, notamment digitale (Facebook, mise en place d’un site dédié au projet).
     

Pourquoi avoir déposé un dossier LEADER ?

 

Dans le cadre de ce projet, le programme LEADER constitue bien entendu une ressource financière indispensable pour le développement et la pérennisation d’un projet innovant donc risqué.
Néanmoins, avoir le soutien de LEADER ne signifie pas pour nous uniquement bénéficier d’une aide financière. En effet, LEADER nous permet également de légitimer l’action du service public d’enseignement agricole au service de la valorisation des productions agricoles locales et de qualité.
En ce sens, LEADER nous permet de faire connaître et de mettre en œuvre la mission d’animation du territoire qui est confiée à l’enseignement agricole mais le plus souvent sans budget ou sans ligne directrice. Le programme LEADER constitue donc pour nous un cadre à respecter, des objectifs à atteindre donc une feuille de route à suivre.
Intégrer notre démarche au sein du programme LEADER donne également une lisibilité plus grande de notre action et permettra d’en faire profiter le plus grand nombre. En effet, nous souhaitons que ce programme LEADER nous aide à assurer une promotion sur les variétés locales patrimoniales accessible à tous, pour l’ensemble des habitants et des types d’acteurs.

 

Pour aller plus loin :

https://larchipeldesplantesgourmandes.wordpress.com/

​

​

bottom of page